Plan de continuité /reprise d'activité
Suite au renouvellement de toute l'infrastructure de l'entreprise, les plans de reprise et continuité d'activité ne sont plus d'actualités.
Ces plans permettent d'assurer une reprise d'activité avec un minimum de perte de données et de pouvoir continuer le service avec une partie du système défaillant.
Avant, pour les sauvegarde l'entreprise utilisait :
-
Backup PC (sauvegarde serveur, fichier)
-
Acronis (ghost manuel)
-
Vsphere data recovery (sauvegarde vm + dossier utilisateur)
Le tout était stocké sur des Nas et sur un Serveur de fichier maison, il y avait donc un risque si le serveur tombe en panne.
Actuellement, l'infrastructure possède deux baies de disques de types SAN : un Dell Equallogic ps4100E de 32 To et un Equallogic ps4100X de 9 To pour assurer le fonctionnement des données et des machines virtuelles et un Nas Thécus.
Pour les sauvegardes, l'entreprise utilise :
-
VEEAMBACKUP (sauvegarde vm + dossier utilisateur)
-
Backup PC (sauvegarde serveur, fichier)
-
URBACKUP (ghost automatique)
Les problèmes sont qu'il n'y a pas assez de sauvegarde externe et qu'il n'y a pas de plan de secours si une des baies SAN tombe en panne.
La première solution est de créer un espace de synchronisation entre les deux baies pour que lorsqu'un lâche, il n'y a aucune interruption.
Nous avons donc mis en place la synchronisation et avons donc réservé 8 To pour chaque baie (estimation d'espace nécessaire pour que les services ne soit pas interrompu).
Cette solution est fonctionnelle mais pose un autre problème, le manque d'espace pour l'avenir.
En effet, on consacre 16 To pour la synchronisation et 12 To pour la sauvegarde, il reste alors 14 To.
Nous avons donc envisagés d'acheter une nouvelle baie pour augmenter l'espace disque mais nous avons était confrontés à deux problèmes :
-
les capacités d'évolutions avec les baies Dell sont minimes pour la gamme actuelle, comme on veut fusionner les espaces disques et faire la synchronisation, nous pouvons prendre qu'une baie d'une gamme supérieur.
-
le prix de la baie supplémentaire est trop élevée. Cette année, le service informatique n'a pas eu un gros budget, n'est pas prioritaire par rapport au autres services de l'entreprise et vient de dépenser une gros partie du budget suite au renouvellement de l'infrastructure informatique.
La deuxième solution est d'utiliser l'ancien serveur de fichiers/stockages pour créer une solution de sauvegarde externe.
Nous avons donc acheté une carte SAS et une baies de disque StarTech SAT35401U afin de pouvoir mettre un plus gros nombres de disques et faciliter le changement de disques, il est possible de les retirer et remettre à chaud.
Pour finir, pour assurer la continuité d'activité au niveau électrique, l'infrastructure est équipée d'onduleur possèdant des batteries qui permet de tenir environ 4 heures sans alimentation électrique, cela va servir à éteindre proprement les différents serveurs et éléments du réseau et une règle à était mise en place pour que lorqu'il reste 10% de batterie les serveurs de virtualisation ESX s'éteignent en priorité.